Fausser les indic es de perception de perspective

On peut fausser les indices permettant la perception visuelle dans l'espace grâce à de multiples moyens. Etudions ces différents moyens indice par indice.

Les indices les plus simples à fausser sont les indices binoculaires. Une manière simple de les tromper est de rapprocher un objet fixe des deux yeux, en regardant d'un oeil ou de l'autre. 

                                                                                        

 

 

Pour tromper l'indice de perception linéaire, on peut réaliser de fausses lignes, de manière à donner une impression d'éloignement ou de proximité. Les lignes sont donc réellement sécantes et créent un faux point de fuite. C'est une des méthodes utilisées dans la chambre d'Ames.

 

                                                                

                                   On peut voir ici une chambre d'Ames vue de l'exterieur, c'est une maquette qui semble tordue.

                                                                    

                      Vue de l'interieur, les lignes semblent droites, et la percepton de la dimension est trompée, ce qui fausse la taille relative

                                                                    

 

Certaines images, présentant des objets impossibles mélangeant des indices de perception tridimensionnelle incompatibles, elles sèment la confusion dans le cerveau de l'observateur, qui ne peut se tenir à un repère fixe et précis. Si il place son attention sur un point de l'image, le reste lui paraîtra impossible.

Vous pouvez découvrir certaines de ces images dans la rubrique "Illusions Fictives".

Il est possible de réaliser ces objets "impossibles" dans l'espace, basés sur une illusion. Ils seront par conséquent visible uniquement d'un point de vue.  

                                                      PenroseTriang.avi (1,5 MB)                        EscherCube.avi (1972224)

 

La falcification d'indices peut être utilisée dans la vie courante, avec des illusions qui donnent une véritable impression d'objet dans l'espace, grâce à la peinture, sur tout les objets de la profondeur situés derrière cet objet fictif. Des artistes tels que Felice Varini utilisent cette technique. 

                                                 

                                                                                                 Voir d'autres exemples

 

Un autre type d'illusion basé sur les indices de perspection de profondeur est les trompe-l'oeil. C'est une forme d'art remarquable qui consiste à peindre des décors ou des scènes sur des surfaces planes, qui sont donc, au meme titre que les oeuvres ci-dessus visibles d'un point de vue unique. L'illusion est possible grâce à une grande maitrise de la perspective par le peintre.
Ce type d'image est enfaite l'inverse de celui vu précedemment, dont le but est de créer une image plate à partir d'un décor en relief, le but est ici de créer une image en relief à partir d'une surface plate.