Images impossibles

On qualifie d'images impossibles des images dont la représentation en trois dimensions est impossible car leur interprétation est paradoxale à la vision de la réalité. Ces images existent donc en une représentation unique, seulement en deux dimensions.  

 C'est en effet une représentation en deux dimensions d'objets contraires aux lois de la Physique, que le cerveau s'efforce à imaginer en trois dimensions, du fait des effets d'ombres et de la "fausse perspective réalisée". Elles sont également nommée "figures indécidables".

 

      Histoire de ces tromperies du cerveau

Les plus anciennes de ces images datent de la Rome Antique comme une représentation de l'ancienne et célèbre ville de Pompei. On peut y voir la présence de nombreux points de fuite contradictoires et paradoxaux. Chacun de ces points relié à différentes lignes de fuite.

                               

Ce n'était pas par choix du peintre mais d'une ignorance de sa part des techniques de réalisation de perspective, inconnues à cette époque.


 

En revanche, la plupart des images impossibles volontaires apparaissent au XXème siècle, à partir de 1936 avec des artistes tels que Oscar Reutersvärd, Roger Penrose, Maurits Escher... 

Oscar Reutersvärd est le père fondateur de ces mouvements d'illusionisme en créant, en 1934 des cubes, disposés de façon à créer un triangle paradoxal à la réalité. 

                                                                             

Ce n'est qu'en 1958 que le mathématicien Roger Penrose le "ré-invente" en reliant les cubes , rendant la figure bien plus mystérieuse.  

                                                                        

Après avoir connu un grand succès auprès des mathématiciens, ces figures indécidables intéressèrent des artistes, mondialisant leur culture. Le premier de ces artistes fut Maurits Escher avec son célèbre cube impossible et l'architecture impossible de son Belvédère:                    

                                           


 

Mais une de ces images impossibles est connue pour enfeindre toutes les règles de perspective, elle fut peinte en 1754 par William Hogarth, qui voulait montrer que toute personne ne respectant pas les lois de la perspective, s'exposait à peindre des absurdités.

                                                                

Ce tableau présente de nombreuses absurdités :

 - Les deux personnages du fond : la femme, de son balcon, allume la pipe de l'homme situé sur la colline au dernier plan. Dans la réalité, ce contact est impossible et ces deux personnages sont juste alignés, de ce point de vue.

- Le tonneau, juste derrière le premier personnage est perçu de façon étrange : on peut y voir son dessus ainsi que son dessous!

- Le troupeau de moutons au second plan et la succession d'arbres sur la colline du fond ont un point commun : au fur et à mesure qu'ils sont éloignés de l'observateur ils sont grands, ce qui devrait être le contraire.

 - Le panneau de l'enseigne, relié à la maison par des poutres, semble tomber derrière les arbres de la colline.

- Le pêcheur du premier plan tient une canne à pêche tout à fait normale, à l'exception du fil, retombant directement dans l'étang, bien qu'éloigné.

De multiples autres absurdités sont visibles mais il serait trop long de les expliquer chacune de leur point de vue et de leur rapport avec les autres.